MES PRESTATIONS

Hypnose

L’hypnose thérapeutique est un formidable outil d’évolution personnelle simple, puissant et efficace. L’hypnose permet de vous libérer de blessures, de traumatismes, d’addictions… L’hypnose humaniste utilise un langage métaphorique qui permet d’éviter de revivre des expériences traumatisantes. En séance, je vous accompagne pour que vous puissiez avoir accès à vos symboles, à vos archétypes, afin de les modifier, les transformer. Je suis là comme guide, pédagogue pour vous aider à cheminer dans un espace calme et sécurisé, pour davantage de mieux-être et une meilleure qualité de vie.

Qu'est ce que l'hypnose ?

L’Hypnose est un état modifié de conscience. C’est un état intermédiaire entre la veille et le sommeil, état que vous connaissez déjà, notamment lorsque vous êtes captivé par une lecture ou happé par un bon film, ou encore lorsque vous êtes en voiture à suivre machinalement votre route et que soudainement vous vous surprenez d’être arrivé à bon port sans vous rappeler précisément par où vous êtes passés. C’est un état tout à fait naturel, que l’on traverse toutes les 90 minutes environ. L’Hypnose ne relève pas de don ou de pouvoir magique que s’octroieraient certaines personnes. Elle comprend des outils et des techniques qui s’apprennent et qui font l’objet de certification.

Différentes approches 

 

L’approche Ericksonienne

L’hypnose Ericksonienne a été développée au milieu du 20ème siècle, par le psychiatre américain Milton Erickson. Lhypnose Ericksonienne s’appuie sur le postulat que chaque individu possède en lui les ressources nécessaires pour répondre à ses problématiques et y faire face. Elle sollicite la créativité de l’Inconscient, en provoquant un dialogue avec ce dernier à travers des suggestions et des métaphores thérapeutiques. Le rôle l’hypnothérapeute est de créer, par de la confusion hypnotique, une dissociation entre l’esprit conscient et l’Inconscient afin de pouvoir accéder directement aux ressources profondes du patient, inaccessibles en état de conscience ordinaire. L’hypnothérapie permet donc d’activer les ressources inconscientes du patient par la mobilisation son esprit Inconscient. La motivation du patient, la clarté de sa demande, la qualité de l’alliance thérapeutique entre le thérapeute et le patient, sont des facteurs très favorables aux changements.

L’approche Ericksonienne Transpersonnelle®

Comme son nom l’indique, l’hypnose Ericksonienne Transpersonnelle® a comme fondement l’hypnose Erickonienne et s’appuie sur la psychologie transpersonnelle (Stanilas Grof), qui est une discipline qui vise à faire une synthèse entre les sciences académiques et les savoirs et techniques issus des traditions spirituelles. La Psychologie transpersonnelle insiste sur la nécessité de réaliser et déployer toutes les dimensions de l’être : somatique, affective, sociale et spirituelle. Elle s’intéresse à comment devenir un être humain accompli, connecté à sa dimension spirituelle ou sacrée, relié à la grande communauté des hommes, et connecté aussi à la nature et au vivant. Plus concrètrement, l’hypnose Ericksonienne Transpersonnelle® met en œuvre des espaces sécurisés permettant grâce à des protocoles spécifiques, la libération de liens transgénérationnels, karmiques… et aussi de connecter des ressources plus vastes.

L’approche Humaniste 

L’hypnose humaniste a été élaborée depuis les années 90, et théorisée à partir de 2000 par Olivier Lockert et Patricia D’Angeli. Elle a la particularité d’amener le patient en augmentation de Conscience. Contrairement à l’hypnose Ericksonienne qui est dissociante, l’hypnose humaniste est plus indiquée pour les personnes qui ressentent le besoin de garder le contrôle, de rester conscients pendant la séance.  Le patient profite des bénéfices de l’hypnose, des mêmes phénomènes hypnotiques (souvenirs, régressions, thérapie, …) en étant acteur de son propre processus. L’hypnothérapeute est alors un guide, un pédagogue qui accompagne le sujet. Le recours au langage symbolique permet d’éviter au sujet de revivre des situations particulièrement pénibles. L’approche humaniste est très inspirée des travaux de Jung.

L'hypnose est efficace dans de nombreux domaines

Les domaines d’applications sont vastes. Un symptôme est souvent l’expression corporelle d’une problématique psychique. Cette liste est non exhaustive. L’hypnose ne peut en aucun cas se substituer à un traitement en cours ou avis médical.

Le corporel, l’émotionnel

Chocs traumatiques : deuil, troubles du sommeil, burn-out, dépression, séparation, perte d’emploi, psoriasis, eczéma, migraine, énurésie, asthme, acouphène, bruxisme, fibromyalgie… Gestion des émotions, du stress, timidité, angoisse. Difficultés scolaires. Selon la demande, exploration des espaces transgénérationnels et karmiques.

Les troubles comportementaux

Troubles alimentaires (surpoids, anorexie). Dépendances, addictions. Arrêt tabac, peurs et phobies, problématiques sexuelles. Hypersensibilité, problèmes relationnels, harcèlement scolaire, prise de parole en public, stress lié aux examens…

Développement personnel

Développer l’estime de soi et la confiance en soi. Amélioration de la concentration, de la présence à soi, de son leadership. Amélioration de performances sportives, cognitives…Mise en perspective du petit MOI (Ego) pour cheminer vers le SOI (perspectives spirituelles).

cascade

Quel est le deroulement d'une seance d'hypnose ?

"Faites confiance à votre inconscient, cet immense magasin de solutions." - Milton Erickson

"L'hypnose, c'est un relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d'une autre personne." - Milton Erickson

Pour les personnes qui appréhenderaient l’hypnose à cause de la peur de perdre le contrôle, je tiens à les rassurer tout de suite. En hypnose humaniste, la personne est toujours présente à ce qui se passe. Elle n’est pas dissociée mais en état de conscience augmentée. Mon travail de thérapeute consiste à la guider, afin qu’elle puisse, à travers son voyage hypnotique se libérer de sa problématique.

Une séance d’hypnose est constituée de 4 phases :

  • L’anamnèse qui consiste à recueillir les attentes et les objectifs de la personne.
  • L’induction qui permet à la personne d’accéder à un état modifié de conscience
  • Le déroulé du protocole spécifique à la problématique.
  • Retour et intégration

Le nombre de séances dépend de la nature du problème, de la motivation de la personne à changer, de la relation patient/thérapeute et de la durée du problème depuis sa première apparition. Il est donc difficile d’estimer le nombre de séances, mais en moyenne il faut compter en 3 et 10 séances.

FAQ

Qu’est-ce que l’hypnose ?

C’est une pratique thérapeutique. Elle consiste à aider des personnes à changer des comportements, des automatismes par le biais de la parole. Le mot hypnose décrit d’une part, un état modifié de conscience et d’autre part, la technique qui permet de créer et d’utiliser cet état.

Comment fonctionne la technique hypnotique ?

L’hypnothérapeute s’adresse à votre esprit profond (Inconscient). Vous êtes absorbé par les paroles du thérapeute, et comme votre cerveau ne sait pas faire la différence entre la réalité et l’imaginaire, ces nouveaux états positifs générés sous hypnose, apprennent de nouveaux possibles à votre Inconscient, qui vont petit à petit se matérialiser, s’ancrer dans votre quotidien et vous apporter des changements.

Quelle est la différence entre l’hypnose de spectacle et l’hypnose thérapeutique ?

En premier lieu : l’objectif ! L’hypnose de spectacle met en scène l’hypnose de manière à lui donner l’impression qu’elle est magique.

A l’opposé, l’hypnothérapie n’a rien de spectaculaire ou de magique. Elle utilise l’hypnose dans un but thérapeutique pour aider la personne à atteindre un changement qu’elle ne peut atteindre avec sa seule volonté.

Y a-t-il un risque à pratiquer l’hypnose ?

Comme évoqué précédemment, l’hypnose est un état naturel, donc neutre et inoffensif.

Est-ce que l’hypnose fonctionne sur tout le monde ?​

Oui, tout le monde est hypnotisable, les adultes comme les enfants. Pour que cela soit efficace, la seule condition est le désir de changer. Tout est conditionné par cela :

  • Votre motivation : avoir envie d’aller mieux, de changer de comportement, de s’engager dans un processus,
  • Votre lâcher-prise pendant la séance : paradoxalement en hypnose, c’est en lâchant prise que l’on reprend le contrôle de sa vie.

Qu’est-ce qu’un état modifié de conscience ?

C’est un état parfaitement naturel que vous vivez de nombreuses fois par jour sans y prêter attention.  Vous est-il déjà arrivé de vous évader au travers d’un roman, d’être pleinement absorbé par un film, d’arriver à votre destination sans vous être rendu compte du chemin parcouru ou encore d’être en pleine rêverie en regardant un feu de cheminée ? Voilà ce qu’est un état de conscience modifié.

Qu'est-ce que l'inconscient ?

L’Inconscient : c’est tout ce qui n’est pas conscient. C’est notre automate intérieur qui gère nos fonctions physiques, biologiques et psychologiques. Son but est d’assurer notre survie. Cet automate n’a pas la capacité de s’autocorriger. Seule la pratique de l’auto-hypnose ou d’une intervention extérieure permettra de corriger le programme de l’Inconscient et d’apporter du changement.

Qu’est-ce que l’Hypnose Humaniste ?

L’Hypnose Humaniste permet d’élargir, d’agrandir la conscience de la personne. On parle d’état de Conscience Augmentée. Elle permet de prendre en charge des souffrances émotionnelles, existentielles, liées à l’enfance, l’éducation, les relations humaines et/ou de couple. C’est la facette « psychothérapie » active de l’Hypnose Humaniste. Le thérapeute est un guide, un pédagogue.

Comment choisir son hypnothérapeute ?

La relation, le feeling, la confiance seront vos premiers indicateurs. Vient ensuite son parcours de formation. L’hypnose est une discipline complexe qui requiert une formation adaptée et des compétences validées en fin de parcours. Personnellement, j’ai validé différentes certifications : Technicien, Praticien 1, Praticien 2 et « Maître Praticien » à l’issue de la validation de mon mémoire.

Quel est le nombre de séance d'hypnose idéal ?

Selon le motif de votre consultation, le nombre de séances observé est d’une à dix séances avec une moyenne autour de 3. Des troubles comme la dépression, le burn-out ou la gestion de traumatismes par exemple, nécessiteront plusieurs séances, pour explorer certains archétypes comme l’enfant, le féminin, le masculin intérieur, le critique, le sage. Un travail sur le deuil, le transgénérationnel pour aussi être exploré selon vos besoins, à mon cabinet à la Flèche ou en distanciel.

Mes autres prestations

Coaching

Mettre en place des changements dans sa relation à soi et aux autres pour plus d’épanouissement dans sa vie.

Somato-Psychopédagogie

Restaurer le lien entre le corps et l’esprit pour se reconnecter à son corps, ses sensations et ses émotions.

Formation

Acquérir des outils pratiques pour mieux gérer son stress et être moins impacté par les événements quotidiens.