MES PRESTATIONS

Somato-Psychopédagogie

La Somato-Psychopédagogie (SPP) favorise l’ancrage, le retour au calme, à la présence à soi, au silence. Davantage connectée à son être profond, la personne retrouve le chemin de la confiance, de la force intérieure, de la résilience. Le travail de toucher corporel (fascias) que je vous propose, permet une détente du corps et du mental, qui s’accompagne selon les sujets, par une réduction de la douleur physique et de la souffrance psychologique.

Qu'est-ce que la somato-psychopédagogie ?

Aujourd’hui, le lien d’influence de l’esprit sur le corps ou des états du corps sur l’esprit, ne sont plus à démontrer. La sensation de mal-être à la fois corporel et psychique touche un grand nombre de personnes qui ont parfois le sentiment de ne pas trouver d’issue.  La SPP est une pratique qui s’intéresse tout particulièrement aux interactions entre le corps et le psychisme.

Conceptualisée et modélisée par le Professeur Danis BOIS dans les années 2000, la SPP positionne le corps au cœur de l’accompagnement de la personne. C’est notre corps qui nous permet d’exister, de ressentir nos émotions, de nous sentir en lien avec les autres et avec notre environnement à chaque instant ; c’est en lui qu’émergent nos modes d’action, de pensée et même de création.

La SPP permet de restaurer le lien somato-psychique, c’est-à-dire le lien entre le corps et l’esprit. Cet accordage somato-psychique nécessite un apprentissage, une pédagogie. D’où l’origine de la « Somato-Psychopédagogie ».

Les principaux outils de la SPP sont la méditation pleine présence, la gymnastique sensorielle, le toucher de relation et la verbalisation du vécu corporel. Ils sont complémentaires et participent à l’unité corps-esprit.

La SPP vise l’enrichissement et l’épanouissement de la personne grâce à un meilleur rapport à son corps et donc à son être.

Qu'est-ce que le toucher de la relation ?

Le toucher de relation utilisé en SPP, éveille la sensorialité et permet de prendre conscience de parties non-perçues de son corps et de soi-même. Le corps devient ainsi progressivement un organe de perception à part entière, un lieu à partir duquel, le vivant, la chaleur, des sensations nouvelles émergent. De ce nouveau rapport à son corps peuvent naître de nouvelles envies, des changements de comportements, de la créativité, non pas issus du mental mais bien du corps. Ce toucher offre à la personne un espace de réconciliation avec son corps, de proximité avec elle-même, et de mise à distance de ses préoccupations quotidiennes.

toucher-de-la-relation

Quels sont les apports de la SPP ?

Aide précieuse dans les périodes de déséquilibres autant physiques que psychiques​

Soulager les différentes formes de somatisation en agissant simultanément sur le corps et le psychisme​

Mobiliser le corps pour renforcer la motivation, le vivant et la résilience pour mieux appréhender son quotidien​

Mieux gérer le stress, les états d’anxiété, la fatigue, le burn-out ou la douleur chronique​

Rétablir l’estime de soi ​

Enrichir ses perceptions, sa relation à soi, pour toute personne désireuse d’améliorer sa qualité de vie​

champ

Quel est le déroulement d'une séance de toucher de relation ?

“Dans la vie quotidienne, notre qualité de présence se reflète par notre façon de nous sentir concernés dans notre vie, de nous y impliquer, et par le désir de communiquer positivement avec notre entourage.” - Danis Bois

La personne étant allongée sur une table (habillée), le praticien exerce des mouvements très lents, alternés d’étirements et des points de pression des tissus (fascias) avec ses mains. Ce toucher très lent et très respectueux des besoins du corps, permet de mobiliser la vie corporelle interne de la personne allongée. Parfois émergent des sensations de chaleur, de volume, de profondeur, favorisant une plus grande conscience de soi, et un sentiment de bien-être. L’accompagnement manuel sur table convient particulièrement aux personnes stressées, angoissées, en recherche de paix et de calme intérieur.

FAQ

Qu’est-ce que la méditation pleine présence ?

La méditation pleine présence initiée par Danis Bois est en filiation avec la pleine conscience sous certains aspects. Comme elle, elle s’inscrit dans une vision laïque, mobilise les ressources attentionnelles, les prises de conscience, et invite à pénétrer le moment présent. Mais elle présente des caractéristiques et une signature spécifiques en mettant en avant la dimension relationnelle de la présence, la perception qui précède la conscience, la présence du mouvement interne et une pédagogie innovante. Initialement nommée « introspection » la méditation pleine présence invite à tourner son regard vers l’intérieur de soi, à poser son attention sur sa vivance interne ; à soigner sa présence à soi, au silence, aux autres. C’est une discipline, une hygiène de vie indispensable pour rester ancré, aligné.

Où peut-on pratiquer la méditation pleine présence et la gymnastique sensorielle ?

De nombreux praticiens formés à la Somato-Psychopédagogie proposent des cours hebdomadaires ou des stages qui permettent de d’acquérir les outils pour pouvoir les pratiquer en toute autonomie chez soi. Personnellement, j’anime un cours hebdomadaire d’une quinzaine de personnes dans ma ville à la Flèche. 

Qu’est-ce que la gymnastique sensorielle ?

La gymnastique sensorielle permet de développer de nouvelles capacités gestuelles, sensorielles et expressives par la pratique du mouvement codifié qui est constitué d’un enchainement de mouvements. La personne retrouve ainsi des sensations perdues, se réapproprie une part de sa conscience endormie et remet en mouvement des zones immobiles de son corps. L’information sensorielle qui émane des informations des muscles, est appelée proprioception. Le mouvement sensoriel est aussi le mouvement interne qui animant la matière corporelle, va pouvoir amorcer un relâchement de la souffrance physique et psychique. Pour ce faire la personne devra habiter son geste, y mettre toute son attention et sa présence pour capter la subjectivité qui se donne et se laisser toucher par la résonance (les effets de son geste).

Quels sont les effets d’une séance de méditation pleine présence et la gymnastique sensorielle ?

Même si l’expérience et les effets d’une séance sont très subjectifs, les participants témoignent souvent en faveur de sensations de relâchement, de détente, parfois comme si un espace intérieur s’est posé, tranquillisé. Des espaces de paroles permettent d’exprimer le vécu de tout à chacun et de tisser un lien chaleureux et bienveillant.

Mes autres prestations

Hypnose

Soulager des maux d’origine psychologiques pour retrouver de l’énergie, de la sérénité et une meilleure santé.

Coaching

Mettre en place des changements dans sa relation à soi et aux autres pour plus d’épanouissement dans sa vie.

Formation

Acquérir des outils pratiques pour mieux gérer son stress et être moins impacté par les événements quotidiens.